Plus de 50 personnes tuées en trois semaines à Beni et l’urgence de la mise en place du gouvernement

Photo droits tiers

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont souligné la semaine dernière qu’il importait d’obtenir la formation d’un gouvernement qui puisse permettre au Président Tshisekedi de tenir ses engagements afin de réaliser l’unité nationale, de renforcer l’état de droit et de faire progresser l’ouverture politique et la consolidation de la paix.

De son côté, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, espère transmettre au président de la République la première mouture de la composition de son gouvernement, mardi 13 août.

Le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement (CACH), pour leur, part ont jusqu’à dimanche pour proposer les candidats.

Entretemps, plusieurs milliers de jeunes, excédés par l’insécurité ont manifesté d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu) à mavivi mercredi dernier. Au pas de course, chemins faisant, ils avaient été rejoint par des milliers d’autres jeunes venant de Mayimoya, Mamove, Mbau, Mangboko, Ngite et d’Eringeti.

La société civile locale évoque au moins neuf attaques en moins de 30 jours. D’après les statistiques du député Paul Muhindo, au moins 53 personnes ont été tuées.