La situation sécuritaire est toujours incertaine dans le territoire de Beni, précisément à Oicha. Ce samedi encore le sang a coulé. Une fois de plus, les militaires sont pointés du doigt par la société civile locale. La victime, une mineure, une fille de 17 ans. Elle a reçu deux balles, dont l’une à la tête.
Cette nouvelle scène de violence a provoqué le déplacement de la population locale.
« C'était un militaire qui a tiré sur une fille répondant au nom de Gentille. Elle avait 17 ans. Il a tiré sur elle deux fois : au pied et à la tête. La fille est morte sur le champ. Au moins sept coups de feu ont été entendus cette nuit. Pris de panique, les habitants ont quitté nuitamment la zone. Plusieurs d’entre eux se sont dirigés vers la partie ouest, dans le quartier Pakanza », a dit ACTUALITE.CD, Lewis Saliboko, secrétaire rapporteur de la société civile d'Oicha
Toujours ce samedi, cette fois-ci à Eringeti, un militaire a été tué par des personnes armées non autrement identifiées et sa femme blessée. La semaine dernière, six civils ont été tués par les hommes armés dans la partie ouest d'Eringeti dont un chef de localité. Les 15 derniers jours, environ 30 personnes ont été tuées par balles dans cette région.
Yassin Kombi, depuis Beni