Le ticket du Front Commun pour le Congo (FCC) n’a pas fait un sans-faute lors de l’élection du bureau définitif du Sénat, samedi 27 juillet au Palais du peuple, deux illustres candidats y ont laissé des plumes. En dépit de l’écrasante majorité de la famille politique de Joseph Kabila à la chambre haute du parlement, 60 sénateurs ont voté contre Évariste Boshab qui a buté sur Samy Badibanga, élu 1er vice-président.
Pour Justin Bitakwira, membre du comité stratégique du FCC, la démocratie a triomphé. L'essentiel, dit-il, c’est que le FCC ait gagné.
"Ainsi va la démocratie, mais il faut reconnaître que le FCC a gagné face à un complot parce que Bahati avait le soutien de tous ceux qui se sont opposés à Kabila", a-t-il dit à ACTUALITE.CD
Par rapport au choix et au mot d'ordre de Joseph Kabila qui n'ont pas été suivis, Justin Bitakwira minimise.
"Nous ne sommes plus dans le parti-Etat, vers les années 1990 avec Mobutu. L'essentiel pour nous, le ticket FCC a gagné. Mais nous savons qu'il y a des gens qui sont au FCC sans être du FCC " a ajouté Bitakwira.
Évariste Boshab et Jean-Pierre Zagbalafio, tous deux du FCC, ont échoué à l'élection. Le premier au poste du 1er vice-président et le second au poste de questeur adjoint.
Lire aussi : Sénat : Le FCC invite le nouveau bureau à oeuvrer pour un Congo « fort » et « stable »