L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) encadre une vingtaine de jeunes des communautés Bantu et Twa, dans la formation à l’éducation à la cohabitation pacifique après les conflits ayant opposé les deux communautés. Cette formation a été donnée lors d’un atelier tenu du 15 au 23 juillet dans la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika.
Cette formation s'inscrit dans le cadre du projet de la Monusco dénommé "Tusikilizane" (Entendons-nous, en Swahili).
Les jeunes formés par l’agence onusienne vont former à leur tour plusieurs autres jeunes dans l’éducation à la cohabitation pacifique à travers toute la province.
Selon Benjamin Mulezi, point focal des réseaux de population autochtone, Pygmée et l’un des formateurs à cet atelier, « l’objectif de l’Unesco est d’aider les jeunes à cultiver la culture de la paix puisque ce sont les jeunes qui étaient les plus impliqués dans les conflits. »
Parmi les matières apprises aux jeunes formateurs, il était question notamment de la gestion communautaire des conflits, la médiation communautaire, gestion et prévention des conflits.
Cet atelier a été sanctionné par une cérémonie de remise des certificats aux apprenants.
Les autres agences des Nations-Unies comme la FAO (Organisation pour l'alimentation et l'agriculture), l’UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population) ont également contribué à cette formation.
Auguy Mudiayi