RDC : « Il n’aura plus de vie demain si nous ne faisons rien pour préserver la planète » (Innocent Nkongo)

Ph. ACTAULITE.CD

Le sénateur Innocent Nkongo, président de l’Asbl Je Change pour le Climat, plaide pour une gestion responsable de l’économie forestière de la République Démocratique du Congo afin de lutte contre le réchauffement climatique qui menace la planète.

 

Au cours de la soirée d’échange interactif de ce vendredi 27 juillet à Kinshasa, il a sensibilisé différents corps diplomatiques résidents en RDC, des personnalités politiques et administratives et plusieurs partenaires sur l’initiative 1 milliard d’arbres 2023 en RDC.

Dans son discours, il a expliqué que cette initiative qui rejoint la vision du Président de la République rejoint les objectifs de la COP21 afin de réduire l’émission de gaz à effets de serre pour sauver notre planète non seulement pour le moment mais aussi pour les générations future. D’où, il a demandé la participation  et l’accompagnement de tous.

« Il n’aura plus de vie demain si nous ne faisons rien pour préserver la planète.  Vous et nous, vivons très bien sur cette terre. Mais nos enfants et arrières petits enfants vont vivre sur une planète invivable et inhabitable. Notre activité en tant que Asbl est liée notamment à l’agenda international pour le développement durable avec ses OTD, l’accord de Paris. Nous avons mis en place ce projet et nous avons proposé une collaboration à PNUD. Cette proposition de collaboration c’est pour accompagner le plan d’urgence du Président de la République Félix Tshisekedi. Donc ce projet de 1 milliard d’arbre s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat. Je vous fais la prière de penser à ce projet parce que nous ne sommes pas des quémandeurs mais des partenaires », a-t-il plaidé.

Cette initiative bénéficie déjà du financement du Fonds Forestier National (FFN), qui salue le caractère intégrateur de ce projet. Selon Alain Chishugi, chargé des missions du FFN, le Fonds ne financera que la mise en place des pépinières suite à ses moyens qui sont limité.

« Nous sommes partie intégrante de cette initiative. Nous sommes engagés à financer chaque étape qui va concourir à cette ambition. Jusqu’à ces jours, nous finançons la mise en place des pépinières qui vont permettre la réalisation de ce projet de 1 milliard d’arbre à l’horizon 2023 pour permettre la mobilisation de la jeunesse et de la communauté à rejoindre cette initiative. », a-t-il déclaré.

photo

 

L’Asbl Je Change pour le Climat travaillera également avec les leaders religieux congolais qui sensibiliseront leurs croyants sur l’importance de planter des arbres.  Cette initiative 1 milliard d’arbres 2023 va concerner 2 millions de ménages. 1 millions d’arbres devront être plantée à Kinshasa d’ici 2020 et 50.000 brigades climat et 20.000 enseignantes seront formés.

Auguy Mudiayi