Le maire de Goma (Nord-Kivu), Timothée Mwisa Kense, a annoncé, ce vendredi 26 juillet, à ACTUALITÉ.CD, la traque contre les marchés pirates qui fonctionnent aux abords des artères, après la mort de 7 personnes dans un accident de route. Jeudi soir, un camion transportant du sable est allé finir sa course dans un marché pirate, près du rond-point Rutshuru, aux abords de la route qui mène vers l'aéroport de Goma, tuant six personnes sur le champ et blessant neuf autres, dont l'un a succombé de ses blessures ce vendredi.
Pour l’autorité urbaine de Goma, il faut dégager ces marchés qui obstruent les rues et exposent la vie des habitants.
"L'essentiel est de dégager tous ces marchés pirates. Qu'ils ne restent plus aux alentours des artères. Chaque jour, nous demandons aux femmes de quitter les abords de la route. A partir de lundi prochain, avec l'appui de la police, nous allons débuter une opération contre tous les marchés pirates. Toute nourriture qui sera saisie aux abords de la route sera amenée à la prison pour nourrir les détenus", a déclaré à ACTUALITÉ.CD le maire de Goma.
Au-delà de la lutte contre les marchés pirates, le commandant de la police de circulation routière (PCR) de Goma invite les usagers de la route au respect du code routier.
"Mon conseil aux usagers de la route est qu'ils doivent se conformer au code qui exige aussi le contrôle technique. Et ils doivent acheter la police d'assurance, parce que maintenant les cas qui sont là (du dernier accident, Ndlr) nécessite une assurance pour soutenir les victimes", a suggéré le major Kalenga Ngoy Patrice, commandant de la PCR à Goma.
Le gouvernorat au chevet des victimes
Jusqu'à l'après-midi de ce vendredi, les corps de sept personnes décédées à la suite de cet accident sont gardés à la morgue de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, pendant que les huit blessés sont, eux, pris en charge à l'hôpital Heal Africa. Ce vendredi, le vice-gouverneur de province, Mme Marie Kahombo, leur a rendu visite. Elle a promis la prise en charge des funérailles des personnes décédées ainsi que les soins des blessés. Sur place, elle a reçu des assurances du personnel soignant quant au bon traitement des blessés.
"On est réconforté par cette visite. Avec le premier geste du gouverneur, on a vu qu'il y a vraiment un grand soutien parce qu'il vient de faire un grand versement qui va nous permettre de prendre en charge ces malades. Déjà, vous avez remarqué que, dès l'arrivée, on n’a rien exigé et, jusqu'à présent, on ne va pas exiger quelque chose parce que le gouvernement a donné son engagement et il a été franc, il a dit, on va prendre en charge tous ces malades", se réjouit le Dr Serge Kahatwa, médecin directeur de l'hôpital Heal Africa.
Jonathan Kombi