Le colonel Safari Kazingufu, commandant de la police nationale Congolaise (PNC) en ville de Beni (Nord-Kivu) a affirmé que la sécurité est assurée pour permettre la passation de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) débuté ce jeudi 25 juillet 2019 à Beni et Oicha (Nord-Kivu).
L’officier explique que les dispositions ont été prises même dans les zones où les écoles avait fermé suite aux attaques des rebelles ougandais de Allied democratic force (ADF).
« Avant il y avait de grève et on pouvait même déclarer blanche l’année scolaire suite aux réclamations des parents à cause de l’insécurité. La population doit rester calme, la situation est sous contrôle. Les autorités du ministère de l’EPSP ont dit que les élèves peuvent passer l’examen partout où ils se trouvent, il n’y a pas de problème. Les élèves doivent passer leur test en paix. A Paida la sécurité est assurée et l’examen se passe là-bas normalement », a dit à ACTUALITE.CD, le colonel Safari Kazingufu.
Cette épreuve qui s’est déroulée, en juin dernier, au pays n’a pas pu être organisée dans ces entités en raison de l’épidémie d’Ebola et l’insécurité grandissante causée par les forces négatives dont les rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées).
Au moins 12 484 finalistes du primaire participent à cette session dans les sous-divisions de Beni-ville et Oicha.
Pour la seule circonscription de Beni-ville, 6518 finalistes sont attendus dans 27 centres retenus, selon l'inspecteur chef de pool du primaire à Beni-ville, Kasereka Mivimba. Ces épreuves sont prévues pour deux jours.
Yassin Kombi