Tshisekedi : « Ma vision est que tout congolais ait accès à tous les soins dont il a besoin, sans encourir une ruine financière ou économique »

Photo ACTUALITE.CD.

Le président de la République Félix Tshisekedi a ouvert ce lundi 22 juillet le forum national sur la vaccination et l’éradication de  la poliomyélite. Ces assises se tiendront durant deux jours. Elles réunissent les autorités nationales et provinciales ainsi que les partenaires du ministère de la santé dont l’OMS, l’Unicef et la banque mondiale.

Dans son mot d’ouverture, le Chef de l’Etat congolais a réitéré sa volonté de garantir les soins de santé de base à toute la couche de la population sans un coût financier exorbitant.

« Conscient que la santé est un des droits fondamentaux des congolais, j’en ai fait l’un des principaux piliers de mon action à la tête de l’Etat. Ma vision est que tout congolais ait accès à tous les soins et services de santé de base dont il a besoin, sans encourir une ruine financière ou économique. C’est dans ce contexte que j’ai nommé un conseiller spécial en charge de la couverture maladie universelle, et l’ai chargé explicitement de proposer la marche à suivre pour la matérialisation de cette vision. Dans cette marche vers la couverture sanitaire universelle en RDC, j’ai instruit les services concernés d’avoir un intérêt particulier sur les services et les soins de santé au bénéfice du couple mère-enfant. En effet,  la population congolaise majoritairement jeune, et le rapport de genre est en faveur des femmes. Offrir des soins et des services de santé de qualité et efficaces à cette frange de notre population est un investissement pour l’avenir de la RDC, et pour son développement », a déclaré Félix Tshisekedi.

La vaccination de tous les enfants est aussi mis en exergue par le président Félix Tshisekedi.

« Il est de notre devoir de faire en sorte que tous les enfants en RDC aient accès aux vaccins. La vaccination est l’un des meilleurs moyens de sauver la vie de millions d’enfants », a-t-il dit.

Ce forum vise d'obtenir l'adhésion et l'appropriation des autorités tant nationales que provinciales dans la mise en œuvre des activités de la vaccination afin d'assurer la protection des populations contre les maladies à potentiel épidémique et contribuer au développement économique des provinces. Cela afin notamment, pour dégager un consensus sur les priorités de chaque province en matière de vaccination pour un leadership adéquat et un plaidoyer pour des actions politiques fortes, identifier les  mécanismes et les actions appropriées pour le renforcement de la gouvernance de toutes les parties prenantes et la redevabilité autour de la vaccination et amener les autorités administratives et politiques provinciales, les parlementaires provinciaux à faire de la vaccination l'une des priorités des programmes de développement.

Fonseca Mansianga