La haute cour militaire siégeant en matière de flagrance au Sud-Kivu a condamné jeudi 18 juillet 2019 le député national Luc Mulimbalimba à 10 ans de servitude pénale dans l’affaire du meurtre d’un civil en juin dernier par un militaire commis à sa garde à Luvungi, dans la plaine de la Ruzizi (territoire d’Uvira).
« Pour le prévenu Luc Mulimbalimba, la haute cour militaire dit établir en fait et en droit, l'infraction d'incitation des militaires à commettre les actes contraires aux devoirs et/ou à la discipline mise à sa charge et le condamne de ce chef sans admission des circonstances atténuantes à 10 ans de servitude pénale du chef d'incitation des militaires...la haute cour militaire ordonne son arrestation immédiate », dit l'extrait de l'arrêt rendu par la haute cour militaire.
Mardi 18 juin à Luvungi, un jeune homme Shimango Mbiombio a été tué par un militaire commis à la sécurité du député national Luc Mulimbalimba.
La haute cour a requis 5 ans de prison à l’endroit du commandant du 3304ème régiment basé à Luvungi, le colonel Apollinaire Londjadi pour violation des consignes. Il lui est reproché d’avoir accepté de donner au député Luc Mulimbalimba des militaires à sa garde, ce qui est contraire à la loi et aux instructions militaires, dit la Cour.
Le garde du corps du député, sergent Rémy Bisaulo, qui avait tiré sur la victime a été, quant à lui, condamné à perpétuité. Cinq autres personnes ont été condamnées à des peines allant de 3 ans à 12 mois pour violation des consignes et leur détention a été confirmé par la haute cour militaire. Parmi elles, le capitaine Mundele Martin, reconnu coupable de violation des consignes et condamné à 3 ans de servitude pénale.
Au total 9 prévenus ont comparu dans cette affaire dont le procès a été ouvert le 5 juillet dernier. Il s’agit du député national Luc Mulimbalimba, le colonel Numbi Apollinaire, commandant du 3304ème régiment basé à Luvungi et son adjoint le colonel Safari, le capitaine Mundele et 5 de leurs hommes dans l'affaire du meurtre du jeune Shimango Mbiombio.
Contexte
Le groupement de Luvungi est situé dans la plaine de la Ruzizi, au Sud-Kivu, à cheval entre le Burundi et la RDC. Aux élections du 30 décembre 2018, le chef de groupement Mbabaro Ombeni Joseph a été élu député provincial. Dans une lettre datée du 03 février 2019, sa famille a notifié le gouverneur de son remplacement par sa sœur, Antoinette Mbabaro, comme chef de groupement de Luvungi. Lettre adressée au gouverneur et dont l'accusé de réception a été acté par Jumapili Ruhekenya, le ministre provincial ai de l'Intérieur, de la Décentralisation et des Affaires coutumières.
Le 29 mai 2019, Maisha Ombeni est désigné par le mwami Ndare Simba III Kalishi mwami de la chefferie Fuliru comme chef de groupement Itara-Luvungi, dans la plaine de la Ruzizi. Dès lors une tension a vu le jour entre ces deux familles soucieuses de prendre les commandes du groupement. Dimanche dernier, alors que les habitants de Luvungi étaient invités à l'intronisation du nouveau chef de groupement, la cérémonie a tourné au vinaigre. Huit blessés au total dans les accrochages qui ont eu lieu entre les deux camps soutenus chacun par les notables divisés.
Justin Mwamba