RDC-Ebola : “La priorité à l’action médicale a montré ses limites, il faut plus d’engagement communautaire” Oxfam

Image d'illustrations

L’ONG Oxfam a salué ce jeudi 18 juillet 2019 la décision de l’OMS de déclarer l’épidémie d’Ebola en RDC comme une urgence sanitaire de portée mondiale.  L’organisation appelle cependant à plus d’engagement des communautés locales car dit-elle, la priorité à l’action médicale a montré ses limites. 

Nous accueillons favorablement leur recommandation d'accorder la priorité à l'engagement communautaire, car nous savons que le fait d'obtenir la confiance des communautés touchées par le virus a constitué un obstacle de taille et que le fait de se concentrer principalement sur une approche médicale n'a pas été efficace”, dit Corinne N'Daw, directrice nationale d'Oxfam en RDC.

Elle plaide par la même occasion pour le maintien des frontières ouvertes entre la RDC et ses voisins et la mise en place de dispositifs pratiques de dépistage aux frontières. 

Nous nous faisons l'écho de l'appel de l'OMS pour que les autorités autorisent l'ouverture des frontières afin que les gens puissent traverser en toute sécurité aux points officiels où ils peuvent subir un dépistage d'Ebola. Compte tenu de l'intensité du conflit dans la région, le risque de passage illégal de personnes est énorme si les frontières sont fermées. Des millions de personnes dépendent également du commerce transfrontalier et si cette ligne de vie est coupée, cela ne ferait que susciter davantage de colère et de méfiance envers la réponse d'Ebola », ajoute le communiqué.

L’épidémie déclarée le 1er août 2018 à Mangina (Beni), a totalisé le cumul de 2.522 cas, dont 2.428 confirmés et 94 probables. À la date du 17 juillet 2019, au total, il y a eu 1.698 décès (1.604 confirmés et 94 probables) et 717 personnes guéries. Selon le ministère de la santé, 374 cas suspects sont en cours d’investigation ; 10 nouveaux cas confirmés, dont 6 à Beni, 2 à Mabalako, 1 à Katwa et 1 à Mangurujipa. 

L'Urgence sanitaire déclarée mondialement pour la RDC  n'inclut pas les restrictions des voyages et commerces, ce qui ne va pas isoler complètement la RDC et ses zones touchées par Ebola.  

Will Cleas Nlemvo