Catégorie
Photo droits tiers

Le Front Commun pour le Congo (FCC) a désigné Evariste Boshab (PPRD) et John Tibasima (AAB) respectivement candidats 1er vice-président et 2ème vice-président du Sénat.

Maurice Kahumba (PPRD) est proposé candidat rapporteur, Eric Rubuye (ACO) comme questeur, tandis que Jean-Pierre Zagbalafio de l’ATD questeur adjoint. Le poste de rapporteur adjoint n’a pas encore de candidat. Mais, selon Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, une femme « de la région de Léopoldville » sera désignée comme adjointe du rapporteur.

Ces personnes vont composer avec Alexis Thambwe Mwamba précédemment désigné comme candidat à la présidence du bureau du Sénat.

« C’est une majorité pour travailler avec le peuple congolais, pour participer ensemble avec le gouvernement à la transformation de la société congolaise et rencontrer les préoccupations de notre peuple », a affirmé M. Mwilanya.

Vendredi 12 juillet, Joseph Kabila, autorité morale du FCC, avait réuni autour de lui dans son bureau de GLM, dans la commune de la Gombe, tous les présidents des regroupements politiques qui composent le FCC. Il les a mobilisés autour de la candidature d’Alexis Thambwe Mwamba qu'il a désigné pour diriger le bureau du Sénat.

Cependant, le FCC fait face à une importante fronde menée par l'Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) de Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale de ce regroupement, qui s'est déclaré également candidat au poste du président du bureau du Sénat.

Stanis Bujakera Tshiamala

Vidéo