Catégorie
Ph. ACTAULITE.CD

Des hommes en arme ont attaqué, le mardi 9 juillet dernier, un changeur de monnaie dans la ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central. Cet incident intervient après une semaine d’accalmie dans la ville portuaire secouée ces derniers temps par des cas d’insécurité.

Les faits se sont déroulés au quartier OEBK, vers les escaliers Müller Luthelo, dans la commune de Matadi. Selon les témoignages, des hommes en arme ont attaqué un changeur de monnaie avant de s’enfuir avec une somme importante d’argent.

" Sept hommes armés ont fait irruption dans la maison du changeur, ont tiré des coups de feu qui l'ont atteint au bras droit. Il est hors de danger et interné, pour l'instant, à l'hôpital provincial de référence de Kinkanda. Ces malfrats ont emporté des sommes d'argent en franc congolais et en monnaies étrangères dont le montant n'a pas été révélé ", a dit  à ACTUALITE.CD Jean Bilawumba, membre de l’Association pour la Promotion des Vulnérables et d'Appui à la Mobilisation des Actions Communautaires (APROVEMAC).

La société civile signale également un autre cas, celui d'une maison d'habitation attaquée, le dimanche 7 juillet 2019, par des hommes en arme au quartier Sebo, toujours dans la commune de Matadi.

Hubert Kianda, secrétaire adjoint de cette structure, déplore l'inefficacité des mesures prises par les responsables de la police pour lutter contre le banditisme armé qui persiste dans la ville. Il compte mener des actions dans la ville pour plus d'implication des autorités à cette situation.

Depuis deux semaines, il s’observe une recrudescence de l’insécurité dans la ville de Matadi. Plusieurs cas d’attaques à main armée contre les cambiste sont déjà signalés.

Dany Kinda-N'zita