Le gouvernement a débloqué 550.000 USD dans le cadre de l’assistance humanitaire à la suite des violences à Minembwe, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu).
« Cette somme va servir à toutes les communautés : les bembe, banyamulenge, Bafuliro, bashi, etc. Cet argent va aider les victimes. Il va servir à acheter la nourriture à distribuer aux déplacés, mais également à acheter des tôles pour refaire les villages entièrement brûlés. On utilise l’avion, c’est trop cher. On va ouvrir la route pour plus d’efficacité », a dit à ACTUALITE.CD, représentant du gouvernement central, qui s’est rendu sur place ce mardi 9 juillet, dans une délégation composée notamment de Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.
L’action humanitaire accompagne le dispositif militaire mis en place depuis plus d’une semaine.
Contexte
Les violences se sont intensifiées depuis mai dernier dans la région entre les communautés locales Bembe, Nyindu, Mulenge et Fuliro après le,meurtre par balle d’un chef coutumier. Ces violences ont déjà fait plusieurs dizaines de morts et plus de 25 000 déplacés dans les territoires de Fizi et Mwenga, d’après la société civile. Plusieurs villages ont été incendiés, des écoles détruites et des hôpitaux pillés. Depuis, un nouveau commandant, le colonel Honoré Katembo, a été installé sur place avec comme mission de stabiliser et sécuriser cette partie du pays.
Stanis Bujakera Tshiamala