RDC : Félix Tshisekedi prévoit de se rendre à Djugu

Un village incendié par les miliciens à 10Km de Nizi, Djugu (Photo ACTUALITE.CD)

Félix Tshisekedi arrive à Bunia ce samedi 29 juin. Il vient non seulement pour la célébration du 30 juin mais aussi et surtout pour montrer son implication dans la lutte contre l’insécurité dans le district de Djugu (Ituri). A ce propos, il est prévu qu’il dirige une réunion de conseil provincial (restreint).

Une autre réunion « stratégique » est également programmée dimanche avec les commandements des Forces armées de la RDC, de la Police Nationale Congolaise et de l’Agence nationale de renseignements.

Avant son départ de Bunia, il doit se rendre dans le territoire de Djugu. Plusieurs sources renseignent qu’il devrait particulièrement se rendre à Iga-Barrière, Lopa, Djina et Pimbo.

Contexte

Les violences armées ont resurgi en avril dernier dans le territoire de Djugu. L’armée a identifié un certain « Ngudjolo » comme le chef de la milice dont les hommes opèrent dans plusieurs localités de Djugu et dans la chefferie de Mokambo en territoire de Mahagi. 

Mgr Dieudonné Uringi, évêque du diocèse de Bunia, a dénoncé, pour sa part, l’existence d’une « secte mystico-religieux » dénommée CODECO qui encourage des violences ayant déjà fait plus d’une centaine de morts dans le territoire de Djugu. L’armée a annoncé ce jeudi 27 juin la conquête du bastion des miliciens, situé dans la forêt Wago, après deux jours d’intenses combats dans le cadre de l’opération « Zaruba ya Ituri (Ndlr : la tempête de l’Ituri) ». 

Le territoire de Djugu avait déjà été secoué par des violences meurtrières en 2017 et 2018. Plus de 200 civils étaient tués, des villages entiers incendiés et plus de 2000 personnes avaient traversé le lac Albert pour vivre en Ouganda. Des centaines de déplacés internes arrivés à Bunia étaient installés autour de l’hôpital général. Cette année, le HCR a dénombré plus de 300 000 personnes qui ont fui les violences depuis début juin dans les territoires de Djugu et Mahagi.