Denis Mukwege s’est également exprimé sur le cas de l’écolière de 13 ans victime d’un viol collectif à Kinshasa. Le Prix Nobel de la paix a condamné ce qu’il qualifie d’acte de barbarie et félicite les personnes qui se sont mobilisées.
« C’est avec vive indignation que j’ai appris l’histoire récusable du viol commis sur une petite fille de 13 ans par ses camarades de classe du collège Révérend KIM à Kinshasa en date du 17 mai 2019.Ce crime odieux illustre les dérives de la permissivité et de l’impunité qui gangrènent notre société », a t-il déclaré.
Mukwege est reconnu mondialement comme l'un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules et comme un courageux activiste de lutte contre les violences sexuelles.
« J’exprime ma compassion à la victime, à la famille et réitère mon appel pour la lutte contre les violences sexuelles sous toutes leurs formes en République Démocratique du Congo. Il faut briser cette spirale de violences et protéger la dignité de chaque congolaise et congolais. Nous félicitons les compatriotes qui se sont mobilisés contre cet acte de barbarie », a t-il ajouté.
Contexte
L’événement s’était déroulé le 17 mai, jour férié, dans un appartement de la commune de la Gombe. La victime aurait été droguée et les scènes de l'acte ont été filmées. La fille et ses camarades sont tous élèves du complexe scolaire Révérend Kim, dans la commune de Lingwala. Le tribunal pour enfants, siégeant à la Maison communale de Kinshasa, avait rendu son verdict le lundi 17 juin.
Sur les réseaux sociaux, des appels au soutien à la victime sont lancés. Plusieurs organisations sont également impliquées pour faire éclore la vérité, c’est le cas notamment de l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM).
Lire également : Viol de la mineure de 13 ans : l’école Révérend Kim décline toute responsabilité et dénonce « une campagne de déstabilisation »
Lire aussi : Kinshasa : après le verdict, la colère des avocats de la mineure (13 ans) victime d’un viol collectif