L’Assemblée provinciale de Lomami a investi jeudi dernier, la nouvelle équipe gouvernementale de cette province du centre de la République démocratique du Congo (RDC). La cérémonie s’est effectuée sous une surveillance policière renforcée.
Ce gouvernement est contesté par les militants de l’UDPS qui exigent au moins trois portefeuille alors que le parti n’a eu droit qu’à un seul ministère. Les élus provinciaux de Lomami ont à l’unanimité adopté le programme d’action quinquennal du nouvel exécutif provincial. Ce qui marque l’investiture du gouvernement provincial formé depuis le 8 juin 2019 par le gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo.
Le programme de développement intégral de la province de Lomami est axé sur le renforcement de la gouvernance, la consolidation de la paix, le développement des secteurs productifs, la modernisation des infrastructures de base, la santé, la restauration de l'État entre les communautés ainsi que la création d'emploi des jeunes.
Le gouverneur Sylvain Lubamba a défendu le programme de son gouvernement au cours de la même plénière en présence de ses dix ministres. Sur 23 députés présents (au lieu de 26), 21 ont approuvé le programme tracé par le gouverneur de Lomami.
L’investiture du nouveau gouvernement provincial de Lomami intervient après l'organisation d' une série de marches de colère et d’autres formes de manifestation contre l’exclusion du Cap pour le Changement (CACH) dans ce gouvernement.
Junior Merveille Mpandanjila