RDC : Okende souhaite la révision de la loi organique de la Cour Constitutionnelle pour obtenir la poursuite des juges en cas d’abus

Photo ACTUALITE.CD.

Après les invalidations en cascade des députés nationaux et sénateurs par la Cour Constitutionnelle et les réactions qui s’en sont suivies, le député national Chérubin Okende dont le mandat a été invalidé, envisage de faire réviser la loi régissant la haute cour. M. Okende souhaite insérer dans cette loi la prise à partie des juges afin que les abus de ces derniers fassent l’objet d’une poursuite.  

« Un droit demeure une prérogative stérile lorsqu’il n’est pas exercé. Dans notre pays, le citoyen croit généralement qu’il est impuissant devant les juges aussi délinquants soient-ils. Dans un Etat de droit, les juges que nous rencontrons dans notre pays devraient être poursuivis en justice, subir l’opprobre de la nation, voire être bannis de la société congolaise. A cet effet, je m’engage à examiner la possibilité de faire réviser la loi portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle afin d’y introduire la prise à partie des juges de celle-ci », avait déclaré dans une communication mardi dernier, Chérubin Okende.

Contexte

Le député national Chérubin Okende a été invalidé par la Cour Constitutionnelle au profit de Wivine Moleka du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). Une décision, estime le porte-parole du coordinateur de Lamuka, influencée par « le camp Kabila » et exécutée par le juge de la Cour Constitutionnelle, Noël Kilomba.

« Après lecture de deux arrêts sur les cinquante-six inscrits dans l’extrait de rôle de l’audience publique de ce jour, le juge Noël Kilomba arrache la pile des dossiers au président de la chambre et procède à la lecture solennelle. Il est exactement 22 heures 17 minutes. Le juge Noël Kilomba tire une farde de couleur bleue en dehors du lot et annonce la cause RCE 288/DN de Lukunga/Kinshasa. Péremptoire et téméraire, Noël Kilomba proclame définitivement élue députée nationale Madame Moleka Nsolo Wivine en remplacement de Monsieur Okende Senga Chérubin sur la liste AMK », avait relaté dans sa communication de mardi dernier l’élu de Lukunga.

Chérubin Okende revendique 24.141 voix sur le 46.787 de la liste AMK alors que la Cour lui accrédite 3.834 voix. Pour lui, la Cour a commis une erreur en lui donnant le chiffre du député Willy Pelenda du PPRD qui devrait plutôt être invalidé au profit de Wivine Moleka de la même liste si le nombre de 4200 voix pour cette dernière est confirmé par les juges. « Ainsi donc la Cour de céans a frauduleusement gratifié le PPRD de deux sièges pour 9.618 voix au détriment de l’AMK qui a recueilli 46.787 voix, soit le tiers du reste de l’AMK après déduction du quotient électoral ».

Fonseca Mansianga