Pour Okende, l’arrêt de la Cour dégage des « incongruités monstrueuses et flagrantes »

Prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle devant Joseph Kabila/Ph. présidence de la république.

Le député national Chérubin Okende a été invalidé, le 7 juin dernier, par la Cour Constitutionnelle au profit de Wivine Moleka, du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).

Pour cet élu de Lukunga, à Kinshasa, l’arrêt de la Cour Constitutionnelle dégage des « incongruités monstrueuses et flagrantes » dont la violation de l’article 74 de la loi électorale qui donne 2 mois à compter de la saisine des juridictions compétentes pour traiter le contentieux et le recomptage « occulte » des voix et la complicité dans le faux et usage de faux en écriture.

« Dans cet arrêt décrié, la Cour constate qu’après vérification effectuée sur les fiches des résultats et les procès-verbaux de dépouillement du requérant, Madame Moleka Nsolo Wivine a obtenu 4.026 voix au lieu de 1.479 telles que publiées par la CENI. Ici le juge malicieux n’indique aucune voie légale de vérification d’usage mise en œuvre pour octroyer 4.026 voix à Madame Wivine Moleka au lieu de 1.479 voix d’autant plus que, d’ores et déjà, une contradiction flagrante apparaît entre les prétentions du requérant d’avoir obtenu au moins 4.200 voix et ce constat. Plus mal encore, si la Cour de céans avait procédé au recomptage des voix, celui-ci ne s’est pas déroulé, en tout état de cause, contradictoirement en présence des parties, du ministère public et de la CENI. Par ailleurs, des fiches des résultats et des procès-verbaux de dépouillement octroyant à Madame Wivine Moleka 4.200 voix, soit plus de 2.721 voix supplémentaire contrairement aux résultats publiés par la CENI et confirmés par celle-ci en audience publique du 25 février 2019, prouvent manifestement l’usage des faux en écriture avec une intention frauduleuse à dessein de nuire à l’honorable Chérubin », a dit M. Okende.

Chérubin Okende revendique 24.141 voix sur le 46.787 de la liste AMK alors que la Cour lui accrédite 3.834 voix. Pour lui, la Cour a commis une erreur en lui donnant le chiffre du député Willy Pelenda du PPRD qui devrait plutôt être invalidé au profit de Wivine Moleka de la même liste si le nombre de 4200 voix pour cette dernière est confirmé par les juges. « Ainsi donc la Cour de céans a frauduleusement gratifié le PPRD de deux sièges pour 9.618 voix au détriment de l’AMK qui a recueilli 46.787 voix, soit le tiers du reste de l’AMK après déduction du quotient électoral ».

Fonseca Mansianga