Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, espère qu’avant la fête de l’indépendance le gouvernement sera connu et installé au cours d’une session extraordinaire qui devrait être convoquée à l’occasion.
« C’est pourquoi une concertation, avec les autres institutions compétentes, s’impose en vue de la convocation d’une session extraordinaire dès la nomination des membres du Gouvernement. A l’occasion de la fête qui célèbre notre indépendance le 30 juin, le congolais espère que la classe politique mettra tout en œuvre accélérer la mise en place du gouvernement afin de garantir le fonctionnement régulier des institutions de la République », a t-elle déclaré à la clôture de la session ordinaire du mois de mars.
Jeanine Mabunda espérait que ce gouvernement serai installé plus tôt.
« Avec respect et esprit de collaboration, il revient aux institutions compétentes de faire la diligence voulue afin de permettre l’investiture du gouvernement avant la clôture de la présente session », avait dit Mabunda le jour de son investiture en tant que présidente de la chambre basse du parlement.
Entre-temps, il y a eu notamment la mise en place d’autres organes de l’Assemblée nationale sur fond de crise entre les députés de l’opposition qui n’ont pas accepté le seul poste leur réservé dans la composition du bureau.