L’Hôtel de Ville n’ayant pas pris acte de la manifestation de Lamuka, la police s’interpose face aux militants

ACTUALITE.CD

La Police nationale Congolaise (PNC) s'est déployées aux alentours du siège provincial du Mouvement de Libération du Congo (MLC), sur l'avenue de l'Enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu, où les militants de Lamuka se sont regroupés pour une marche qui doit déboucher sur le dépôt d'un mémo à la Cour Constitutionnelle, dans la commune de la Gombe. 

« La manifestation n’a pas été autorisée. Ce n’est qu’hier que le gouverneur a reçu la lettre, donc il n’a pas pris acte. Nous sommes en train d’observer. Nous négocions avec les cadres du MLC pour qu’ils respectent la loi. Ils doivent rester dans leur quartier général. Il n’y a donc pas de marche », a dit à ACTUALITE.CD le général Sylvano Kasongo, chef de la police à Kinshasa.

La police est décidée à faire appliquer les instructions.

« Au cas contraire, nous allons utiliser les moyens légaux et réglementaires pour les dissuader », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le MLC est décidé : Il y aura marche.

« Nous avons informé l’autorité urbaine. Nous sommes surpris que la police essaie de nous cantonner à l’intérieur. Nous avons l’impression qu’ils veulent nous faire taire. Nous avons saisi officiellement l’Hôtel de Ville et nous avons l’accusé de réception », a déclaré Valentin Gerengo sénateur et interfédéral MLC Kinshasa.