Goma : Marche de Lamuka contre les arrêts de la Cour constitutionnelle et la restriction au déplacement de Katumbi

Photo ACTUALITE.CD.

Une soixantaine de militants de la coalition Lamuka ont organisé une marche, ce samedi 15 juin 2019, à Goma (Nord-Kivu), pour protester contre les arrêts de la Cour constitutionnelle invalidant les mandats d’une vingtaine de députés et sénateurs de l’opposition.

Lors de la marche qui a eu lieu au quartier Katoyi, dans la commune de Karisimbi (nord), ils ont brûlé des pneus sur la chaussée avant d’être dispersés par la police.

Cependant, la marche a chuté à la Cour d’appel de Goma où ils ont déposé un mémorandum.

« Les arrêts de la Cour constitutionnelle violent l’article 74 de la constitution car ils dépassent le délai de 60 jour prévue par la loi pour rendre les résultats du contentieux. Nous voulons également que Moïse Katumbi, en tant que Congolais, puisse se déplacer librement dans son pays », disent les manifestants.

Ils promettent de multiplier les actions de la rue si leurs revendications ne trouvent pas de solution.

« Nous allons entrer dans la rue jusqu’à ce que le système Kabila prenne fin en RDC et que Benoît Lwamba (Ndlr : président de la Cour constitutionnelle) et sa bande puissent laisser les Congolais se choisir leurs propres dirigeants et non remplacer la politique par la justice. Mais, aussi, notre président Katumbi est un Congolais et il a le droit de se déplacer dans son pays », explique Patrick Mundeke, conseiller de l’ancien gouverneur du Katanga.

A Kinshasa, les militants de l’opposition se rassemblent au siège du MLC (Mouvement de Libération du Congo), sur l'avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu, en face du stade des Martyrs, pour une marche toujours en contestation des arrêts de la haute juridiction.

Yvonne Kapinga