A Lubumbashi, la police s’est rendue au siège de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) pour enquêter sur un feu d’origine inconnue qui a été signalé, ce vendredi 14 juin 2019, à la permanence du parti au pouvoir.
« Jusque-là, nous ne pouvons pas dire s’il s’agit d’un incendie ou d’une tentative d’incendie. Peut-être aussi que la personne qui avait passé la nuit à l’intérieur avait allumé le feu. Et ce n’est même pas à l’intérieur du bâtiment, c’est juste dehors. Mais la police est sur place pour vérifier tout ça », explique à ACTUALITE.CD Michel Kabwe, député provincial de l’UDPS, élu de Lubumbashi.
Des autorités politico-administratives n’ont pas encore réagi à cet incident qui intervient au moment où la tension monte entre les militants du PPRD et ceux de l’UDPS. Ces derniers ont incendié respectivement les sièges du PPRD à Lubumbashi et à Mbuji Mayi. Les militants de l’UDPS manifestaient contre le dernier débat à la plénière de l’Assemblée nationale sur les ordonnances signées par le président de la République nommant des responsables à la SNCC et à la Gécamines.
Mercredi dernier, des affrontements plus ou moins violents avaient eu lieu entre les militants de l’UDPS et du PPRD, à Kinshasa.
Will Cleas Nlemvo