Selon l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), dans plusieurs cas documentés par ses services, la Cour Constitutionnel a ajouté des voix à certains candidats dont de PPRD sans qu’il y ait eu préalablement un recomptage contradictoire de voix.
Déjà le 26 février 2019, l’ACAJ avait demandé aux juges de ne trancher les contentieux électoraux que conformément au droit et rejeter les pressions politiques et toute offre de corruption.
« Aux termes de l’article 76 bis de la loi électorale, le recomptage des voix, relevant du pouvoir d’appréciation du juge, es tune mesure extraordinaire d’instruction à laquelle le juge ne peut recourir qu’après avoir épuisé toutes les autres vérifications d’usage. Cette procédure ne peut être que de manière contradictoire c’est-à-dire en présence de toutes les parties: ministère public, la CENI, les partis ou regroupements politiques, des candidats ou leurs mandataires », avait écrit l’ONG.
L’ACAJ dit également avoir enregistré plusieurs informations faisant état d’actes de corruption. Elle demande ainsi au Procureur d’enquêter et de poursuivre les auteurs.