Le 1er vice-président national du PRPC (Parti Rénovateur pour un Congo vivant), Christian Yumba, a été violenté en son domicile, mercredi 12 juin, par un groupe de gens, à Lubumbashi. Sa maison a été vandalisée, la voiture de sa femme calcinée, il s’en est sorti avec des blessures et gonflement de visage. Les malfrats ont emporté ses téléphones et une grosse somme d’argent.
« Ce mercredi 12 juin, vers 17 h, dans la ville de Lubumbashi, un groupe d'individus revendiquant une appartenance réelle ou supposée au parti politique UDPS, armés des gros couteaux, des barres de fer ainsi que des grosses pierres, ont agressé violemment l'honorable Christian Yumba, l'ont copieusement tabassé et défiguré. Ils l'ont dépouillé de tout, téléphones portables emportés ainsi que plus de 26.000 USD. Ils ont vandalisé son domicile familial, calciné la voiture de sa femme, et ce, en présence de ses enfants mineurs d'âge sans défense, en pleine préparation des examens de fin d'année », a expliqué Me Fiston Mukendi,secrétaire national près le président national.
M. Mukendi pense que c’est suite à sa fidélité à l’ancien président de la République, Joseph Kabila, qu’il a subi cet acte.
« Cette violation de domicile, ces coups et blessures volontaires perpétrés à dessein de nuire, cette tentative de meurtre sur sa personne ainsi que la destruction méchante de son patrimoine familial constituent les fléaux de haine et de l'intolérance, sans motif valable sinon sa campagne battue pour Emmanuel Ramazani Shadary, son affiliation comme cadre très actif du Front Commun pour le Congo, FCC en sigle, et sa fidélité à Joseph Kabila dans la ville de Lubumbashi » a ajouté Me Fiston Mukendi
Le parti de Maître Aimé Kilolo demande une réparation de dommages causés à son haut cadre.
« Nous revendiquons justice et réparation pour l'honorable Christian Yumba, 1er VPN du PRPC vivant et grand opérateur économique du groupe Chrisnet qui contribue, depuis plus de 20 ans, à l'économie et la création de plus de 500 emplois pour la jeunesse dans l'espace Katanga. Nous revendiquons justice et réparation pour tant d'autres victimes anonymes des violences que nous connaissons ces derniers temps », a déclaré M. Mukendi.
Le siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga et de la permanence du PPRD ont été ciblés dernièrement dans la ville cuprifère après le débat à l’Assemblée nationale sur les ordonnances nommant des responsables à la GECAMINES et à la SNCC. Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés dans le pays suite aux manifestations des militants de l’UDPS.