La banque mondiale se félicite des résultats obtenus dans la mise en œuvre des projets qu'elle appuie dans le cadre de la mobilisation des recettes dans la province du Nord-Kivu. Une mission de supervision du projet de réforme et de rajeunissement de l'administration publique (PROFIT CONGO) et du projet de renforcement de la redevabilité et de la gestion des finances publiques (PRRAP) a séjourné à Goma du 12 au 13 juin en vue de faire un état de lieu du système d'information de gestion des finances publiques.
La délégation a échangé notamment avec le gouverneur ad intérim du Nord-Kivu, Feller Lutaichirwa, le président de l'assemblée provinciale, Robert Seninga, les responsables de la direction générale des recettes du Nord-Kivu (DGR-NK) ainsi que d'autres partenaires.
Il était également question, selon Mamadou Deme, responsable pour la banque mondiale du projet de renforcement des capacités en matière de gestion des finances publiques, de faire le suivi des activités de réforme en matière de décentralisation administrative et financières.
" Le Nord-Kivu constitue une de nos satisfactions majeures dans le cadre de nos projets. Parce qu'avec les appuis de la banque mondiale à travers le comité d'orientation de la réforme des finances publiques (COREF), nous avons pu aider la province à augmenter considérablement la mobilisation de ses recettes. C'est avec les recettes, les revenus qu'on peut faire des programmes d'investissement et vous avez vous même constaté dans toute la ville qu'il y a des travaux publics. Il y a des améliorations dans tous les services publics. J’ai calculé tout à l'heure, ils ont augmenté les recettes de 22 fois" a-t-il dit.
Mais aucun chiffre n’a été révélé à la presse quand en la capacité de mobilisation des recettes dans cette province.
Jonathan Kombi