L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) annonce une "importante matinée politique", ce dimanche 9 juin 2019, à son siège, dans la commune de Limete.
Au cours de cette rencontre, le parti du président Félix Tshisekedi se prononcera sur l'actualité "politique du moment", indique un communiqué.
La lecture de la déclaration politique sera précédée d'une réunion "extraordinaire" élargie aux "présidents de la Ligue des jeunes, de la Ligue des femmes ainsi qu'au présidents des fédérations de Kinshasa et aux présidents des autres fédérations encore présents à Kinshasa", précise le même texte.
Le parti va se prononcer sur la polémique autour des controversées ordonnances présidentielles nommant des mandataires à la Gecamines et à la SNCC.
Dénoncées par le Front commun pour le Congo (FCC) de l'ex-président Joseph Kabila, ces ordonnances ont été contresignées par le Premier ministre démissionnaire Bruno Tshibala, dix jours après le dépôt de sa démission et la nomination de son successeur.
A l'Assemblée nationale, les élus membres de la coalition du président Tshisekedi (CACH, Cap pour le changement) ont mis en garde leurs alliés du FCC. Via un communiqué, les députes nationaux du regroupement au pouvoir ont dénoncé des propos "injurieux" tenus par leurs collègues du FCC.
Ces propos constituent un "outrage non seulement envers (...) le président de la République, mais aussi envers la Nation tout entière et l'ensemble du peuple congolais qui l'a massivement élu."
Christine Tshibuyi