Le procès en flagrance de dix (10) présumés auteurs de l’homicide de Kabasele Wampanga, cadre de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Matete, s'est ouvert ce lundi 9 juin 2025 à la Place Échangeur de Limete.
Aussitôt ouvert et après l'étape d'identification des prévenus, la famille de la victime, par la voix de son avocat, Maître Sylvain Mutombo, a annoncé son retrait de la procédure en cours, estimant que le tribunal ne garantit pas les conditions d’un procès équitable, ni la manifestation de la vérité. Elle a révélé qu'une plainte a été déposée par la famille de Kabasele Wapanga auprès du parquet général près la Cour de cassation, visant Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS.
« Les avocats de Wapanga, avec sa famille, ses enfants ont décidé de porter plainte devant le procureur général près la Cour de cassation. Cette plainte a été déposée bien avant l'ouverture de ce procès en flagrance et vous avez compris que tel a été cité plusieurs fois par toute la famille et avec beaucoup de preuves. Et nous avons constaté que la démarche du Tribunal ne voudra pas faire éclore la vérité et les clients ont demandé que les avocats se retirent jusqu'à ce que le PG de la Cour de cassation instruise le dossier. Ils ne veulent pas vivre un procès théâtral, comme c'était le cas avec le procès Chebeya », a déclaré devant la presse Maître Sylvain Mutombo.
Pour la femme du défunt, le député national et SG de l'UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya est le vrai commanditaire du meurtre de son mari, également haut cadre du parti. C'est dans ce cadre qu'avec la famille, elle a décidé de porter l’affaire à un niveau supérieur en vue d'obtenir justice et réparation.
« Mon mari Wapanga était combattu au parti par le SG Augustin Kabuya. Ce dernier a eu déjà à enlever mon mari à minuit à la maison. Augustin Kabuya est à la base du décès de mon mari. Que la Cour de cassation fasse son travail. Le SG a fait tuer mon mari pour l'avoir dénoncé qu'il ne gère pas convenablement le parti. On a tué mon mari parce qu'il soutenait Deo Bizibu (NDLR: Un autre SG dissident de l'UDPS Tshisekedi) », a-t-elle fait savoir lors de son intervention à l'audience d'ouverture.
Le Week-end, Kabasele Wampanga, cadre de l’UDPS, est tragiquement décédé quelques heures après avoir été violemment battu dans le cadre de conflits entre factions rivales au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social. En 2024, il était à la prison de Makala, où il avait été incarcéré en raison de ces mêmes rivalités internes au parti présidentiel, révélant ainsi les tensions profondes et les conséquences dramatiques des luttes de pouvoir et de positionnement au sein de cette formation politique de Félix Tshisekedi.
Malgré ces tensions, l'actuel Chef de l'État Félix Tshisekedi semble ne pas motiver à remettre les choses dans l'ordre. Les deux ailes représentées par Augustin Kabuya et Déo Bizibu poursuivent leur combat à distance jusqu'à conduire désormais à la perte des vies humaines.
Clément MUAMBA