Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) dénonce les attaques qui ont causé la mort d'une dizaine de personnes, la nuit du lundi, au quartier Butanuka, au sud-est de Beni-ville (Nord-Kivu). Lors d'un point de presse, tenue mardi, le mouvement citoyen appelle la population à observer, ce mercredi 5 juin, une journée sans travail pour demander aux autorités à mettre fin aux massacres des populations à Beni. Ces activistes annoncent également une série de manifestations publiques.
« Nous référant aux paroles et promesses de l'actuel chef de l'État lors de son passage à Beni, celle de délocaliser l'état-major général des FARDC, de Kinshasa à Beni, afin de suivre de très près la question de l'insécurité dans l'Est de la RDC. La Lucha appelle à la désobéissance civile fiscale jusqu'au jour où le gouvernement central prendra en main la question des tueries devenues une coutume dans la ville de Beni. A dater de ce jour, la Lucha lance une série de manifestations publiques et soulèvements populaires afin d'exiger la cessation immédiate des massacres dans la région de Beni et appelle à une journée sans travail, ce mercredi », déclare la Lucha dans un mémorandum lu au rond-point du 30 Juin
L'association des taxis-motos et taxis a aussi demandé aux motards d'observer une journée sans taxi, ce mercredi, en attendant que leurs collègues qui ont été tués lors des récents massacres, soient enterrés.
Au moins 14 personnes ont été tuées dans la nuit du lundi par machettes ou armes à feu au sud-est de Beni-ville. Parmi les victimes, il y avait 4 motards et 2 militaires. Les activités socio-économiques étaient paralysées hier dans une grande partie de la journée.
Yassin Kombi, à Beni