Carly Nzanzu, nouvellement élu gouverneur du Nord-Kivu n’a pas encore pris officiellement ses fonctions. En attente de son investiture par ordonnance présidentielle, il affirme qu’il va « accompagner sérieusement la bonne volonté exprimée par le chef de l'Etat de restaurer la question de sécurité dans notre province ».
Parmi ses priorités, il compte développer le secteur agropastoral, l’un des piliers majeurs d’une province « complexe à gérer » car infestée par des multiples poches d’insécurité suite à l’activisme des groupes armés.
« Nous avons des idées sur le développement socio-économique et nous allons prioriser l'agriculture comme la province du Nord-Kivu a des atouts agropastoraux pour diversifier notre économie. Nous savons que l'agriculture et l'élevage dépendent de la question de la sécurité et nous allons effectivement nous employer pour que cette question trouve des solutions au niveau de notre pays, au niveau de notre politique générale aux côtés des institutions de la république en commençant par le chef de l'Etat », a dit à ACTUALITE.CD Carly Nzanzu.
Pour relever les défis, Carly Nzanzu pense capitaliser l’expérience acquise lors de ses passages à la tête des ministères provinciaux de l’agriculture et des affaires foncières.
« Nous allons capitaliser notre petite expérience comme ministre de l'agriculture aussi des affaires foncières pour que effectivement en qualité de gouverneur de province nous puissions rencontrer les défis. Nous allons travailler aux côtés de l'Etat, gouvernement central pour les questions des compétences exclusives mais aussi des compétences partagées entre le pouvoir central et le gouvernement provincial », a-t-ajouté.
La nouvelle autorité provinciale compte aussi sur la rétrocession par le gouvernement central pour réaliser ses « convictions » à savoir : « Un Nord-Kivu prospère, oasis de paix pour toutes les communautés et où il fait beau entreprendre ».
« L’avènement du développement de notre province passe par une conquête continue de la décentralisation face aux velléités des pesanteurs centralisatrices malgré sa consécration par des articles verrouillés de la constitution et par la loi organique sur la libre administration des provinces », avait-il déclaré lors de la présentation de son programme de gouvernance à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.
Le chef de l'Etat avait promis d'accorder des moyens conséquents aux provinces dans le cadre de la rétrocession pour développer ces entités.
« Je veillerai, dans le cadre de la rétrocession que les moyens conséquents vous soient alloués pour vaincre le défi du développement », avait rassuré Félix Tshisekedi le 13 mai dernier lors de l’ouverture du séminaire de 24 gouverneurs des provinces récemment élus.
Carly Nzanzu Kasivita succède à Julien Paluku qui a trôné pendant 12 ans à la tête de la province du Nord-Kivu. M. Paluku siège comme député à l’assemblée nationale.
Patrick Maki