Plusieurs personnalités politiques, militaires, religieuses et mêmes du monde du spectacle sont arrivées à l’aéroport de N’djili pour accueillir la dépouille d’Etienne Tshisekedi, ce jeudi 30 mai. Il y a les représentants des institutions de la République, les membres de la famille et d’autres personnalités. Au salon d’honneur, il y a notamment Jeanine Mabunda, Bruno Tshibala, Monseigneur Fridolin Ambongo, Monseigneur Laurent Monsengwo, Monseigneur Gérard Mulumba, Mutombo Dikembe, François Mwamba, Jean-Marc Kabund, Franck Diongo, Matata Ponyo et bien d’autres personnalités. Félix Tshisekedi est également arrivé.
Contexte
Docteur en droit à l'Université Lovanium de Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa) en 1961, membre du collège des Commissaires généraux mis en place par Joseph-Désiré Mobutu, à la suite d’un coup d’Etat, deux fois Premier ministre, Etienne Tshisekedi a traversé l’histoire politique de la RDC, de l’indépendance à Joseph Kabila.
Président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), il s’est opposé successivement à Joseph-Désiré Mobutu, à Laurent-Désiré Kabila et à Joseph Kabila. Il a participé à la présidentielle de 2011 à l’issue de laquelle Joseph Kabila a été vainqueur. Autoproclamé président légitime, il avait alors prêté serment chez lui, à Limete.
Son fils, Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, lui succède d’abord à la tête du parti avant de remporter la présidentielle de 2018, selon les résultats proclamés par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) et validés par la Cour Constitutionnelle.
Christine Tshibuyi