RDC : Félix Tshisekedi est arrivé à l’aéroport de Ndjili

ACTUALITE.CD

Le cortège de Félix Tshisekedi est arrivé à l’aéroport international de N’djili. Le président de la République va accueillir la dépouille de son père biologique et idéologique, Etienne Tshisekedi, en provenance de Bruxelles. L’avion, un A318 CJ Élite, avait quitté la capitale belge à 11h41'. L'atterrissage est prévu à 19h25', selon les sources aéroportuaires citées par les services de communication et presse de la présidence de la République.

Le rapatriement de la dépouille d'Étienne Tshisekedi avait été retardé pour des raisons logistiques, rapporte un communiqué signé par Lucien Lundula, coordonnateur du comité d’organisation des obsèques. 

Contexte

Étienne Tshisekedi wa Mulumba, né à Kananga le 14 décembre 1932 est mort le 1er février 2017 à Bruxelles.

Docteur en droit à l'Université Lovanium de Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa) en 1961, membre du collège des Commissaires généraux mis en place par Joseph-Désiré Mobutu à la suite d’un coup d’Etat, deux fois Premier ministre, Etienne Tshisekedi a traversé l’histoire politique de la RDC de l’indépendance à Joseph Kabila.

Président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), il s’est opposé successivement à Joseph-Désiré Mobutu, à Laurent-Désiré Kabila et à Joseph Kabila. Il a participé à la présidentielle de 2011 à l’issue de laquelle Joseph Kabila a été vainqueur. Autoproclamé président légitime, il avait alors prêté serment chez lui, à Limete.

Son fils, Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, lui succède d’abord à la tête du parti avant de remporter la présidentielle de 2018, selon les résultats proclamés par la CENI et validés par la Cour Constitutionnelle.