Kinshasa : les femmes du marché Zigida s'apprêtent à accueillir la dépouille d’Etienne Tshisekedi

Vendeuses au marché Zigida de Kinshasa.

L’arrivée à Kinshasa de la dépouille d’Etienne Tshisekedi  en provenance de Bruxelles est prévue pour ce jeudi 30 mai. La mobilisation et les préparatifs se font à tous les niveaux de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Au marché Simba Zigida de Kinshasa, les femmes se mobilisent également.    

Marché Zigida
Marché Simba Zigida à Kinshasa.

Mado a passé la nuit du 29 mai à la permanence de l’UDPS, à Limete. “Je suis très heureuse de savoir que sa dépouille sera à Kinshasa aujourd’hui. Cela fait deux ans depuis que son corps est au hors du pays. J’ai passé ma nuit à la permanence, c’est vers 1 heure du matin que je suis rentrée chez moi. Aujourd’hui encore, avec les autres femmes, nous nous sommes convenues d’emballer nos affaires à 15 heures pour quitter le marché”, explique-t-elle en vendant ses haricots.

Marie est vendeuse de légumes. Elle a prévu de chômer ce samedi. “J'irai lui rendre mes derniers hommages le jour de son enterrement. Aujourd’hui et demain je vais vendre mes marchandises. Par contre le jour de l’enterrement, je ne pourrais pas vendre. Ne pas vendre un seul jour ne va rien me coûter. Tshisekedi est une icône de la démocratie en RDC”, confie-t-elle.

"Félix Tshisekedi est au pouvoir mais rien ne change..."

Mimi Nsunga vend des épices. Pour elle, l’arrivée de la dépouille d’Etienne Tshisekedi confirme ses regrets par rapport au pouvoir actuel. “Nous  sommes heureux de savoir que le corps de Tshisekedi arrive à Kinshasa. Cependant, cela me chagrine de savoir que son fils a pactisé avec le camp adverse. Je doute de sa capacité à répondre aux attentes du peuple par rapport à la lutte d’Etienne Tshisekedi”, regrette-t-elle

Nlandu, vendeuse des poissons fumés,, s'inquiète, pour sa part, à propos des enjeux sociaux en RDC. “Nous voulons que le fils soit comme son père. Dans sa lutte, il n'arrêtait pas de dire “le peuple d’abord”, il mettait en avant le social. Félix Tshisekedi est au pouvoir mais rien ne change. Nos souffrances restent les mêmes, le dollar n’a pas baissé. Au marché, nous passons des journées entières sans recevoir de clients”, s’inquiète la quinquagénaire..

Selon le service de communication de la présidence de la République, l’avion transportant la dépouille d’Etienne Tshisekedi a décollé de Bruxelles à 11h25' et devrait atterrir à Kinshasa dans la soirée.

Prisca Lokale