RDC/Bas-Uélé : Un bureau du HCR attaqué, un policier blessé, l’aide aux réfugiés pillée à Monga

Photo droits tiers

Un policier a été blessé dans l’attaque, mardi, du bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et des bâtiments appartenant aux organisations partenaires à cette agence onusienne, à Monga (Bas-Uele).

Ce groupe d’environ 80 personnes, non autrement identifié, a pillé notamment un nombre important d’articles ménagers destinés à être distribués à des réfugiés centrafricains et des personnes vulnérables congolaises, rapporte le HCR dans un communiqué. 

« Nous remercions les autorités locales pour leur intervention rapide », a dit Ann Encontre, Représentante Régionale du HCR. « Tout acte de violence contre les humanitaires a inévitablement des conséquences. Si nous jugeons qu’il n’est pas possible de travailler dans certaines zones, les activités humanitaires pourront potentiellement être réduites, ce qui aura un impact négatif sur la situation des réfugiés, mais également sur la population locale dans les zones d'accueil. »

Suite aux évènements intervenus à Monga, le personnel du HCR a été relocalisé temporairement au sein d’un autre bureau, ajoute l’agence onusienne.

Environ 173 000 réfugiés centrafricains se trouvent en RDC. Le HCR a déployé cinq bureaux dans les zones d’accueil, qui se trouvent dans les provinces du Bas-Uele, Nord-Ubangi et Sud-Ubangi. Leur mission est la protection des réfugiés ainsi que le soutien envers les communautés hôtes.