Nouveau Premier ministre : l’amélioration du social, l’une des attentes des habitants de Kinshasa

Félix Tshisekedi et Ilunga Ilunkamba/Ph Présidence

Félix Tshisekedi a nommé, lundi 20 mai dernier, Sylvestre Ilunga Ilunkamba comme Premier ministre, quatre mois après son investiture. Ce dernier va former le gouvernement de coalition avec le FCC (Front Commun pour le Congo) et le CACH (Cap pour le changement) afin de réaliser le programme du chef de l’Etat, qui vise notamment à améliorer le social de la population congolaise.

Au micro d’ACTUALITE.CD, certains habitants de Kinshasa donnent leurs attentes du gouvernement que va diriger M. Ilunga, ancien directeur général de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC). 

« Pour le nouveau gouvernement qu’il va sortir, nous n'avons plus besoin des anciens visages, nous avons besoin des nouveaux acteurs, ceux qui sortent des universités, qu'ils viennent commencer aussi leurs expériences. Il ne faudrait pas prendre des anciens en disant qu'ils sont expérimentés. Et ceux qui viennent de finir leurs études, quels jours ils seront expérimentés ? Nous attendons aussi de lui la lutte contre les kulunas (Ndlr : des gangs) », déclare Péguy, la trentaine.

Jacques, père de famille, attend voir Ilunga Ilunkamba faire mieux le travail que son prédécesseur Bruno Tshibala.

« Nous allons féliciter le nouveau Premier ministre s’il fait bien les choses que Bruno Tshibala n'a pas pu faire. Nous voulons qu'il se conforme à la constitution en son l'article 23 qui dit que l'école primaire est gratuite. Comme dans d’autres pays, nous voulons que les enfants étudient gratuitement pour faciliter la tâche aux parents. Parce qu’au Congo, beaucoup n’étudient pas. C'est ce qui augmente le nombre des voyous et kulunas. En plus, sur le marché les biens de première nécessité coûtent cher, qu’il se batte pour que les prix puissent baisser et que le taux du dollar baisse aussi ».

« Nous allons le soutenir s’il vient faire ce qui sera dans l'intérêt du peuple, nous voulons que les études soient gratuites pour qu'il n'y ait plus des kuluna dans ce pays, nous attendons qu'il puisse apporter le changement. Le président Félix a dit qu'il va faire le suivi. Si après quatre ou cinq mois il n’apporte rien, nous allons exprimer notre colère », explique Celio, chômeur rencontré sur l’avenue du Commerce.  

Pour Jean-Jacques, le Premier ministre doit s’investir dans « le changement de mentalité de la population qui est faible et l’amélioration du social et de l'économie des Congolais. » « Qu’il fasse un effort à travers la police, les services de sécurité pour qu'il n’y ait pas l’impunité », ajoute-il.

Pour le fonctionnaire de l'Etat, Georges Kabamba, le Premier ministre doit appliquer le Smig :

« Sur le plan national en tant qu’employé et en tant que fonctionnaire de l'Etat, nous voulons qu'il puisse d’abord appliquer le smig pour que les fonctionnaires puissent améliorer leurs conditions sociales et qu'ils soient payés conformément à la loi ».

Sandra Yowa