RDC : « le nouveau Premier ministre n’est pas trempé dans les dossiers compromettants du régime de Kabila » (Jacquemain Shabani)

Sylvestre Ilunga, nouveau premier ministre

Jacquemain Shabani Lukoo, président de la Commission Electorale Permanente (CEP) de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), qualifie de « bénéfice », pour le chef de l’Etat, la nomination de Sylvestre Ilunga Ilunkamba au poste du Premier ministre, ce lundi 20 mai.

A ACTUALITE.CD, il précise que le fait que le nouveau formateur du gouvernement ne soit pas « membre effectif» du régime du président sortant, Joseph Kabila Kabange, est un atout pour le chef de l’Etat.

« Il n’est pas trempé dans les dossiers compromettants de mégestion du régime précédent de Monsieur Kabila. C’est déjà un bénéfice par rapport à la volonté de changement du président Tshisekedi », a-t-il déclaré.

Pour Jacquemain Shabani le fait d’avoir, à la tête du pays, un Premier ministre issu du Front Commun pour le Congo (FCC) n’est qu’une conséquence logique de la configuration de l’Assemblée nationale et que cela ne dérangeait en rien l’UDPS.

« Ses priorités devraient être comme il l’a dit lui-même, la mise en place du gouvernement et la convenance avec le chef de l’Etat sur la gestion de la République », a-t-il conclu.

Japhet Toko