RDC : Jean-Yves Le Drian annonce une aide de 300 millions d’euros de la France à la RDC

Jean Yves Le Drian, ministre français des affaires étrangères à Kinshasa/Ph Will Cleas Nlemvo ACTUALITE.CD

Le président Félix Tshisekedi a reçu, ce lundi 20 mai, le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Les deux personnalités ont conclu un accord de coopération notamment dans le domaine de l’éducation, de la santé et de la sécurité pour lesquels l’hexagone promet de mobiliser plus de 300 millions d’euros pour la matérialisation de ces projets.

La RDC et la France attendent mener également des actions communes sur les questions de la francophonie et de la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité.

« 300 millions d’euros que nous allons mobiliser pour le développement, la formation, la santé et la sécurité et aussi pour les objectifs globaux que sont la francophonie et la lutte contre le réchauffement climatique en incluant aussi le domaine agricole et le domaine de l’énergie. Dans cette perspective, une mission française viendra rapidement dès que le nouveau gouvernement sera constitué pour élaborer la méthode et surtout être en situation d’efficacité », a déclaré Jean-Yves Le Drian devant la presse.

Cette somme de plus de 300 millions d’euros sera affectée de la manière suivante : 65 millions d’euros sur trois ans dans le prochain contrat de désendettement et de développement que les deux nations vont signer, 30 millions d’euros de subvention en 2019 pour l’Agence Française de Développement (AFD) et 209 millions d’euros de contribution aux différentes organisations internationales dont le Fonds mondial où la France est le 2ème contributeur mondial.

Fonseca Mansianga