Sénatoriales : La CENI publie les résultats du Nord-Kivu et Maï-Ndombe

Les membres de la CENI en séance plenière

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié les résultats des élections sénatoriales tenues, le samedi 18 mai dernier, au Nord-Kivu et au Maï-Ndombe. Les deux Assemblées provinciales ont choisi leurs représentants au Sénat, en raison de 4 par provinces. Ce sont les deux dernières entités parmi les 26 où ces élections ne s’étaient pas encore déroulées, en mars, en raison du report des législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions de Beni-ville, Beni-territoire et Butembo, au Nord Kivu, ainsi que Yumbi, au Maï-Ndombe.

Munembwe Tamukumwe Elysée avec 10 voix,  Kabanda Kayobotshi Pierre avec 6 voix, Vunabandi Kanyamihgo Célestin avec 5 voix et Mukinti Baumbilia Jean avec 3 voix, ont été élus sénateurs par les 48 députés provinciaux du Nord-Kivu. Il faut signaler que Kabanda Kayobotshi Pierre a été proclamé élu grâce au critère de l’âge, ayant récolté le même nombre de voix que Kasereka Katokolyo Jean Marie de la même liste de l’AABC. Mukinti Baumbilia Jean a, de son côté, bénéficié de deux autres voix du candidat de la liste MS pour se faire élire.

Les 21 députés provinciaux de Maï-Ndombe ont porté leur choix sur Gentiny Ngobila (5 voix), Dasyo Mokfe Thalie (4 voix), Mwamfwa Bopali Frederick (4 voix) et Mokelo Mumba Célestin James (3 voix). Ce dernier est passé au détriment de Chantal Pembe Lemlin en faveur l’âge.

Les hémicycles s’apprêtent dès à présent à élire les gouverneurs et vice-gouverneurs de province, le dimanche 30 mai.   

Fonseca Mansianga