RDC : Blessé par balle , un chef milicien de Lubero se rend à l'armée

Un milicien dans l'est de la RDC / Ph. Droits tiers

 

Le général autoproclamé "Safari"  de la milice Mai - Mai Mazembe, active dans le Nord du territoire de Lubero (Nord-Kivu) s'est rendu jeudi 16 Mai  aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

 

Sa reddition est intervenue dans la soirée, vers 17 heures ,  après être blessé lors d'un échange des tirs qui a opposé deux factions du même groupe Mazembe - entre l'équipe du général autoproclamé Kabido et celle du général autoproclamé Safari.

Ces disputes sont survenues dans le village de Kinyatsi, localisée à 30 kilomètres au Nord de Lubero centre. L'administrateur du territoire de Lubero , Richard Nyembo wa Nyembo ,  qui confirme cette information, affirme que le chef milicien blessé poursuit les soins dans une structure sanitaire de la place. 

Blessé, le général autoproclamé "a été amené par ses hommes vers Kimbulu, comme il était dans cette situation de blessure, les FARDC l'ont transporté jusqu'à l'hôpital général de Lubero où il est entrain de suivre les soins tout en respectant les normes du droit international humanitaire.", a déclaré à ACTUALITE.CD,  l'administrateur de Lubero.

A l'issue de ces échanges de tirs, un groupe de miliciens a débarqué vers le village de Musienene, ravissant une arme à un  policier, selon Nyembo Wa Nyembo.

Une autre reddition a été rapportée mercredi dans ce territoire :  celle de trois miliciens Mai - Mai.   Munis d'une arme AK47 , ILS se sont rendus auprès de la Monusco dans le village de Mulo.

 

Yassin Kombi