Catégorie
Photo droits tiers

Ils sont réunis à Kinshasa depuis lundi, nouvellement élus, les gouverneurs des provinces vont clôturer leur séminaire ce mercredi 15 mai. Le but principal de cette réunion est d’aligner leurs programmes sur la vision de Félix Tshisekedi. A l’ouverture des travaux, le chef de l’Etat avait dévoilé sa volonté de faire signer un contrat-programme entre l'exécutif national et les gouvernements provinciaux pendant son quinquennat.

"Au cours de ce séminaire où les différents intervenants vont développer en profondeur les axes et piliers que je viens de vous dévoiler à titre indicatif, je voudrais, quant à ce, qu'un contrat-programme soit conclu entre vous et l'exécutif national, qui me permettrait d'évaluer les performances de chacun de vous, en vue de me donner la possibilité de bien sanctionner votre gouvernance après chaque évaluation trimestrielle", avait déclaré Félix Tshisekedi dans son allocution.

Pendant le séminaire, les gouverneurs ont souligné également l’importante question des moyens mobilisés à l’intérieur du pays pour et par les provinces.  

"Je veillerai, dans le cadre de la rétrocession que les moyens conséquents vous soient alloués pour vaincre le défi du développement", avait dit Félix Tshisekedi.

Lire aussi : Tshisekedi aux gouverneurs : "Vous avez l’obligation d’élaborer vos programmes respectifs en intégrant ma vision"