Catégorie
Mai-Ndombe

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié ce mercredi 15 mai la liste définitive des candidats à l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de la province de Maï-Ndombe . Aimé Pascal Mongo Lokonda, dont la candidature avait été provisoirement rejetée par la CENI, est repris sur la liste définitive après l’arrêt de la Cour d’Appel d’Inongo.

Aimé Pascal Mongo Lokonda va competire le candidat Paul Mputu Bokeilanga qui était candidat unique sur la première liste de la centrale électorale. Les deux challengers ont postulé comme indépendants. Roger Pembe Coco est le colistier d’Aimé Pascal Lokondo et Jacks Mbombaka Bokoso pour Paul Mputu Bokeilanga. Les deux candidats auront la période du 26 au 28 mai pour battre campagne devant les 21 élus provinciaux qui composent l’Assemblée provinciale de Maï-Ndombe . L’élection est maintenue pour le 30 mai

Lire aussi: RDC : Paul Mputu Baleilanga, l’unique candidat gouverneur à Maï-Ndombe

La CENI avait avancé comme argument qu’Aimé Pascal Mongo Lokonda était frappé par l’article 10 point 5 de la loi électorale. Celle-ci dispose que les fonctionnaires et agents de l’administration publique, n’ayant pas justifié, à la date limite du dépôt des candidatures, la demande de mise en disponibilité, sont inéligibles.

Fonseca Mansianga