Rutshuru : Colère à Kiwanja après la découverte du corps d'un habitant dans son champ

Une vue de la localité de Bihambwe/Ph prise en août 2017 par Patrick Maki ACTUALITE.CD

La tension était vive, ce mardi 14 mai avant-midi, dans la cité de Kiwanja, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), après la découverte du corps d’un habitant tué par des hommes armés dans son champ au village Kahunga, près de Kiwanja.

Selon les sources locales, la victime est un paysan qui a résisté au kidnapping. L'épouse de la victime et un autre membre de sa famille ont en même temps été pris en otage par ces mêmes bandits et demeurent en captivité. Les manifestants ont battu le pavé avec le corps de la victime de Kahunga jusqu’à Kiwanja-centre. Ils ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène par la police qui est intervenue pour saisir le corps sans vie et le placer à la morgue.

Deux présumés auteurs de kidnapping appréhendés, lundi soir, par les habitants ont été lynchés et brûlés vifs. Information confirmée par la police nationale congolaise.

Selon la société civile locale, au moins 30 paysans ont été kidnappés depuis le début du mois de mai dans l’agglomération de Kiwanja. La plupart enlevés dans leurs champs toujours à Kahunga. Cinq otages ont été libérés samedi dernier par leurs ravisseurs après le paiement d’une rançon.

Roger Sebyera