Catégorie
Photo ACTUALITE.CD

Les travaux de construction du pont-route-rail Brazzaville-Kinshasa vont débuter en août 2020, a annoncé dimanche 12 mai, Dr Akinwumi Adesina, au cours d’un entretien avec le chef de l'Etat Denis Sassou Nguesso, à Oyo (Congo-Brazzaville). Selon la même source, les études de faisabilités sont terminées. Cet ouvrage, dont l’idée a émergé au début des années 1990, coûtera 660 millions de dollars américains. L’argent viendra de la plateforme d'investissement Africa 60 et de la BAD.

Près de 4 km séparent les deux villes et un tel pont permettrait de relier Kinshasa au port en eau profonde de Pointe-Noire, en une seule ligne ferroviaire.

Ce projet n’a toujours pas été du goût de tout le monde. Côté Kinshasa, certains analystes soutiennent qu’il  pourrait porter préjudice à l'activité économique des ports de Matadi et de Boma. Ils s’appuient notamment sur un rapport de mars 2010 de la Banque Mondiale (Africa Infrastructure Country Diagnostic) qui estimaient que ce pont routier et ferroviaire « aiderait à accroître le trafic passant par Pointe-Noire et à améliorer la viabilité globale de cette voie. »