Sud-Kivu : Affamés, une vingtaine de Maï-Maï qui s’étaient rendus aux FARDC quittent leur lieu de cantonnement et regagnent la brousse

Photo ACTUALITE.CD

Une vingtaine de miliciens Maï-Maï Ngubito ont quitté, cette semaine, Nyamunyunyi, camp militaire situé à près de 30 km de Bukavu (Sud-Kivu), pour retrouver leur zone d’opération dans le territoire de Kalehe. Ils étaient cantonnés dans ce camp des FARDC après leur reddition, il y a environ deux mois.

« Nous avons également été informés par les sources locales, notamment les journalistes d’une radio à Minova», a brièvement dit à ACTUALITE.CD le major Jean-Louis Tshimwang, porte-parole de l’armée dans la région.

Jeudi dernier, leur chef, le général-major auto-proclamé Raymond-Alphonse Kabishula, faisant également partie de la nébuleuse Raia Mutomboki, se plaignait devant les journalistes de leur prise en charge.

« 80% de combattants que j’ai fait sortir de la forêt sont malades. Là-bas, on arrivait à se faire soigner. Ici, au dispensaire, on nous donne des ordonnances et des factures. Pourtant, nous nous trouvons entre les mains du gouvernement qui nous a demandé de venir ici. On ne mange pas bien. On n’a jamais reçu l’assistance des autorités provinciales depuis que nous sommes ici », a-t-il dit au micro notamment de ACTUALITE.CD

Ngaboto
Ici, Raymond-Alphonse Kabishula et le major Jean-Louis Tshimwang (Ph. Justin Mwamba)

« Le problème est général. Même les militaires qui sont ici reçoivent des ordonnances quand ils vont au dispensaire. Nous connaissons une rupture de stocks. On va tout faire pour régulariser la situation. Ici, les miliciens mangent une fois par jour, mais ils mangent quand même. On va s’améliorer », a expliqué le major Jean-Louis Tshimwang.

Ecoutez Raymond-Alphonse Kabishula ici au micro ACTUALITE.CD de Justin Mwamba: