RDC : Un évadé de prison brûlé vif à Kananga

Photo ACTUALITE.CD.

Un présumé voleur a été brûlé vif, dans la nuit de vendredi à samedi, par les habitants du quartier Hôpital, dans la commune de Kananga. Le bourgmestre de Kananga qui livre l'information ajoute que la victime est un évadé de la prison de Kananga.

"C'est un voleur bien connu dans ma commune. Il était en prison où il purgeait une peine à la suite d'un vol à mains armées. Il s'est évadé mardi à l'aube. Déjà jeudi dans la nuit, il a dévalisé une structure de santé emportant chaises et argent après avoir maltraité les infirmiers de garde. Cette nuit [Balekelayi] et sa bande d'environ huit personnes se sont introduits dans une maison au quartier Hôpital. Le propriétaire a crié au secours et les habitants du quartier ont accouru. Ses complices se sont enfuis et lui a été maîtrisé. Les jeunes l'ont brûlé vif", explique Édouard Ntumba Buabua, le bourgmestre de Kananga.

Mardi, l’auditeur général des FARDC parlait de cinq évadés alors que d’autres sources évoquaient une dizaine de prisonniers en cavale. Après une autre évasion jeudi, aucune autorité ne s’est prononcée sur la situation à la prison de Kananga.

Par ailleurs, un pasteur qui était en réunion de prière avec près de 30 de ses adeptes dans sa maison au quartier Signal, à Kananga 2, ont été surpris par l'intrusion des hommes armés vêtus en uniforme de l'armée. Téléphones, argent et plusieurs autres biens ont été emportés.

Il se remarque depuis un temps une montée de banditisme au chef-lieu du Kasaï Central.

Sosthène Kambidi