RDC : Nouvelles évasions à la prison de Kananga cette nuit

Photo ACTUALITE.CD

Des tirs nourris ont de nouveau été entendus cette nuit dans le périmètre de la prison de Kananga (Kasaï Central. Plusieurs autres détenus se sont évadés, le nombre précis n’est pas encore connu. 24 heures plus tôt, plusieurs autres prisonniers s’étaient fait la malle.

« Les détenus sont sortis par la petite porte qui donne vers les bureaux du directeur. J'ai alerté le général de la police qui est arrivé sur les lieux et a ordonné des tirs de sommation. J'ai vu quatre qui ont été rattrapés, mais beaucoup d’entre les prisonniers se sont évadés », a rapporté à ACTUALITE.CD, un témoin voisin du complexe carcéral.

Des sources pénitentiaires rapportent les dossiers se trouvant au bureau du directeur ont été tous incendiés par les évadés.

L'auditeur militaire de garnison de Kananga est arrivé sur le lieu mais n'a pas pu accéder à l'intérieur de la prison.

Le médecin soignant de la prison a  aussi été « chassé » par les détenus.

« Ils m'ont chassé. Je ne sais pas dire exactement ce qui se passe à l'intérieur. Les détenus sont très nerveux. Ils ont allumé un feu qu'ils appellent Tshiota et ont immolé la chèvre du directeur de la prison qu'ils ont consommée ». a t-il témoigné.

Un renfort militaire est arrivé ce matin et s’est positionné à l’entrée principale de la prison.

Un deuxième évadé repris

Un deuxième évadé de la vague du mardi 7 avril prénommé Delphin a été rattrapé mercredi soir indique une source policiaire. Il était condamné à la détention à perpétuité pour vol à mains armées et meurtre. C'est le deuxième évadé repris après Tshiaba Kanowa mêlé au dossier du meurtre des experts de l'ONU. Tous sont gardés au cachot de l'auditorat militaire.

Sosthène KAMBIDI, à Kananga

Lire aussi:Evasion à Kananga : les autorités étaient au courant des “manoeuvres” car “depuis 14 jours la prison était sous le contrôle des détenus”