En réaction aux propos tenus dimanche 5 mai dernier en conférence de presse à Kinshasa par le collectif des avocats d’Alexandre Stoupis, Me Joseph Mukendi avocat de Moïse Katumbi affirme qu'il n'y a pas de recours possible contre la décision de la Cour de cassation qui a annulé la condamnation de son client à trois ans de prison pour spoliation immobilière.
"La décision de la Cour de cassation a purement annulé le jugement du tribunal de paix de Kamalondo qui avait condamné Moïse Katumbi à trois ans. Il n'y a pas de recours possible contre cette décision", a dit Me Joseph Mukendi.
M. Mukendi a réagi ainsi aux propos des avocats de Stoupis qui estiment que la décision de la Cour de cassation n'anéantit pas le fait reproché à Moïse Katumbi, à savoir la "spoliation immobilière". L’un de ces avocats, le bâtonnier Mbere Moba Cyprien, confirme la possibilité de ramener Katumbi à la barre.
Mais, le bâtonnier Joseph Mukendi, à son tour, pense que “s’ils disposent d'autres éléments, ils peuvent toujours, et c'est permis juridiquement, de faire une citation directe comme ils l'avaient fait. Mais cette citation directe ne va pas gêner la liberté de mouvement de notre client puisqu'il y a la présomption d'innocence".
“Donc, pour nous c'est une affaire qui n'inquiète vraiment pas du tout Moïse Katumbi qui va revenir d'ailleurs dans les jours à venir et s'il y a lieu de se défendre, il va se défendre comme tout citoyen", a-t-il rassuré.
Lundi, Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour le changement, a annoncé qu’il rentrera par avion le 20 mai prochain à Lubumbashi, après trois ans d’exil.
Berith Yakitenge