RDC : "Les services sont instruits de ramener Ne Mwanda Nsemi en prison" (Basile Olongo)

Photo ACTUALITE.CD.

Le vice-Premier ministre intérimaire en charge de l'Intérieur et de la Sécurité, Basile Olongo, a déclaré, ce mardi 7 mai 2019, que le gouvernement a ordonné que Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi soit arrêté et remis en prison.

"Le président de la République est un légaliste, il y a eu des mesures de grâce qui ont trouvé Ne Mwanda Nsemi en fuite. C'est un évadé, et la logique la plus simple c'est de remettre Ne Mwanda Nsemi en prison. Les services sont instruits pour ça, et il revient au chef de l'État de voir s'il peut le grâcier, ordonner sa libération conditionnelle ou pas", a expliqué à ACTUALITE.CD Basile Olongo.

Pour lui, Ne Mwanda Nsemi est poursuivi par la justice, notamment pour atteinte à la sûreté de l'État.

"Les faits reprochés à Ne Mwanda Nsemi sont extrêmement graves. Il a constitué des boucliers humains, atteintes à la sûreté de l'État et plusieurs autres griefs", a-t-il précisé.

Évadé le 17 mai 2017 de la prison centrale de Makala, Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi est réapparu- ce lundi 6 mai 2019- dans les locaux du Conseil National de Suivi de l'Accord du 31 décembre 2016, où il a été présenté à la presse par le président de cet organe, Joseph Olengankoy.

Aucune explication n'a cependant été donnée sur les circonstances de son évasion ni sur le lieu de la clandestinité.

"Je vais organiser un point de presse et je vais répondre aux questions", a dit aux journalistes Ne Mwanda Nsemi, président du parti politique “Bundu Dia Mayala” qui dit venir “contribuer à la paix et aider à la reconstruction du pays".

Stanis Bujakera Tshiamaka