Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Evariste Ilunga Lumu et Tshiaba Kanowa, deux des principaux meurtriers présumés des experts de l'ONU, se sont évadés à l'aube de ce mardi 7 mai 2019 de la prison de Kananga (Kasaï Central).

L'avocat d'Evariste Ilunga confirme l'évasion de son client.

"Mon client Évariste Ilunga Lumu et son co-prévenu Tshiaba Kanowa se sont évadés cette nuit. Le parquet militaire m'a appelé et m'a confirmé leur évasion", déclare à ACTUALITE.CD Me Trésor Kabangu qui précise qu'un autre prévenu associé à ce meurtre s'est aussi évadé.

"Il y a aussi le prévenu Tshikangu Mbayi Amoxi qui était jugé avec les autres suspects qui s'est aussi évadé".

Des sources internes à la prison font état de quatorze prisonniers évadés dont un militaire condamné pour le meurtre d'un diamantaire à Tshikapa.

Évariste Ilunga Lumu est le suspect qui avait reconnu devant le tribunal militaire avoir assisté au meurtre des experts et avoir coupé les cheveux de l'experte suédoise Zaïda Catalan. En plus, il a été clairement identifié sur la vidéo du meurtre.

Les autorités militaires et policières sont sur le lieu et attendent les renforts pour pénétrer à l'intérieur de la prison afin de se faire l'idée sur le nombre exact des évadés.

Sosthène Kambidi