Le leader du mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala et député Ne Muanda Nsemi, autrement appelé Zacharie Badiengila, a été présenté ce lundi à Kinshasa au cours d’une conférence de presse organisée par Joseph Olenghankoy, président du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA).
Prenant la parole, il s’est présenté en rassembleur.
“La sagesse Kongo enseigne “Nsi ya mantela mantela kayi sandukanga ko” (un pays dont les citoyens sont constamment inquiets ne se développera pas, Ndlr). C’est pourquoi, je suis venu pour consolider la paix dans ce pays. Je suis venu pour travailler avec la gauche et la droite, qu’on puisse connaître la paix dans notre pays. Et à partir de cette paix, construire le pays”, a-t-il déclaré au micro notamment d’ACTUALITE.CD
Il a également évoqué la reconstruction du pays.
“Je suis aussi un scientifique mais j’ai honte parce que les autres scientifiques construisent leurs pays mais, nous, notre pays ne marche pas et, moi, ça me fait honte. Nous sommes venus pour rassembler les gens, orienter les gens vers le développement peut-être que la RDC va se développer parce que nous sommes la locomotive de l’Afrique”, a-t-il ajouté.
Prenant sa caquette de gourou, il s’est également allé sur des considérations plus spirituelles.
“Serons-nous capables de jouer notre rôle comme il se doit ? Où alors les êtres des espaces, les ancêtres, moi je crois sérieusement aux ancêtres. Ils vont un jour nous considérer comme des incompétents. Le maître Jésus avait dit que le royaume des cieux vous sera enlevé et remis à un autre peuple”, a-t-il conclu.