Breaking news

RDC : A Kisangani, Félix Tshisekedi a évalué la situation sécuritaire de la Tshopo

Mercredi 24 avril 2019 - 13:18
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a présidé, ce mercredi 24 avril, une réunion du Conseil provincial de sécurité, à Kisangani. Un accent particulier a été mis sur la situation de tension qui a prévalu pendant plusieurs jours sur le site du campus de l’Université de Kisangani (UNIKIS).

Lire aussi : Kisangani : Grève illimitée des professeurs de l’UNIKIS

Avec les autorités administratives et politiques provinciales, il a été question notamment des groupes armés dans la province de la Tshopo.

« La situation sécuritaire est globalement calme sauf dans quelques territoires dont Ubundu, Bafwasende et Opala où l’activisme des groupes armés est signalé. Les forces armées de la RDC ont fait un bon travail et la situation se tranquillise. Il a été également exposé au chef de l’Etat les besoins logistiques pour une meilleure sécurité », a dit à ACTUALITE.CD Basile Olongo, ministre a.i de l’Intérieur.

Le renfort de l’armée était arrivé, le 28 février 2019, dans la cité d’Ubundu en provenance de Kisangani (128 km) pour combattre la milice d’autodéfense dénommée « Revendiquant ». Cette dernière s’affronte avec les Forces armées congolaises dans le secteur de Walengola Lowa causant le déplacement des milliers de personnes.

Ecoutez le ministre Olongo ici.

Lire aussi : Kisangani : Vive tension dans la commune de Lubunga, les habitants accusent les militaires d’alimenter l’insécurité